Sabrina Cusson

Artisane joaillière

Comment se forment les pierres précieuses?

Sabrina Cusson

Savez-vous comment les pierres deviennent précieuses? Encore quelques questions doivent s’ajouter à notre sujet. D’où viennent ces pierres et comment expliquer le processus d’extraction avec un langage non-scientifique?

L’historique de la pierre précieuse est fascinant. C’est dans le monde oriental que l’on apprécie la pierre précieuse. En effet, c’est en Égypte, en Inde et en Insulinde que les peuplades favorisent les pierres dites précieuses et ce, bien avant les temps homériques. En revanche, le monde occidental semble ignorer la valeur de la pierre précieuse pendant plusieurs décennies. C’est seulement les peuplades néolithiques de la Gaule qui ont déniché la turquoise , une pierre vénérée par les Amérindiens pendant un certain temps pour son énergie positive.

Pourquoi est-ce que le monde oriental souligne l’importance de la pierre précieuse, alors que le monde occidental semble vivre dans la noirceur pendant plusieurs siècles? On l’ignore encore.

Cela dit, il importe de savoir que la pierre précieuse est une appellation qui désigne une gemme de qualités selon certains critères: sa coupe, sa couleur et son karat.

Plongeons un instant dans le monde de l’extraction. Selon les experts, la plupart des pierres précieuses se forme dans la croûte terrestre qui mesure en profondeur entre 3 et 25 miles. La croûte en question est formée de trois types de roches : ignées, métamorphiques et sédimentaires. Le magma joue un rôle essential à la formation de pierre précieuse. Si la masse magmatique refroidit lentement, elle se cristallisera et formera des minéraux. Les pierres précieuses formées dans les roches ignées sont nombreuses : le groupe des chrysobéryls, le quartz, les béryls, les grenats, la pierre de lune, l’apatite, les diamants, le spinelle, la tanzanite, la tourmaline, la topaze et le zircon. De leur côté, les pierres associées à des roches sédimentaires incluent le jaspe, la malachite et l’opale. Finalement, les pierres précieuses associées à des roches métamorphiques comprennent le jade, le lapis-lazuli, le spinelle, le rubis, le saphir et le zircon.

Nous pouvons donc constater que les pierres précieuses se forment dans un certain temps, si certaines conditions sont bel et bien respectées. En effet, c’est un processus qui est long et évolutif… mais qui vous présentera un très beau résultat, c’est garanti!